Livre Le dernier salaire - Margaux Gilquin

« Le dernier salaire », récit de Margaux Gilquin

Classé dans : Actualités | 0
Je ne sais plus comment j'ai découvert le livre de Margaux Gilquin. Mais... ce fut une belle découverte !
Margaux Gilquin a écrit "Le dernier salaire" après plusieurs années de lutte incessante contre le chômage. Elle y raconte avec sensibilité les petites violences pernicieuses du monde du travail, les expressions blessantes, les portes qui se referment. Comme elle ne manque ni d'humour ni de joie de vivre - malgré tout - elle évoque aussi les plaisirs, les collègues, et les espoirs.
"Le dernier salaire" se lit d'une traite. Puis se relit par petits morceaux, pour savourer le style, la pertinence de ton. Je l'ai rouvert aussi pour le plaisir de retrouver Margaux, sa force, son courage, son chemin parcouru.
 
Bien sûr, je n'ai pas pu résister à l'envie de connaître un peu mieux l'auteure. J'ai découvert son blog, ainsi que les articles, émissions de radio et de télévision qui lui ont été consacrés, les prix littéraires, les témoignages de reconnaissance. J'ai découvert ses engagements, ses rencontres. Mais je n'en dis pas plus... Je vous invite à la découvrir !
 
Le parcours de Margaux Gilquin démontre - d'une façon particulièrement spectaculaire - la force vertueuse du récit de vie. Son énergie, et sa colère, l'ont poussée jusqu'à l'écriture et elle s'y est exercée avec talent. Elle ne se cache pas non plus d'avoir bénéficié de soutiens professionnels pour l'y aider. Dans son blog, elle évoque ces différentes spécialistes de l'écriture avec chaleur et amitié. Des relations se sont nouées qui montrent qu'autour du récit autobiographique cohabitent des savoir-faire et des échanges humains qui font du bien.
 
Pour retrouver Margaux Gilquin et "Le dernier salaire" : son blog et son livre