Comment cela va-t-il se dérouler concrètement ?

Mon travail de biographe se répartit en deux temps principaux :

1. les temps de rencontres et d'enregistrements (interviews),

2. les temps d'écriture.

Les interviews se déroulent généralement à votre domicile. Cela permet de vous situer dans votre environnement, et facilite l'accès aux documents et photos si besoin. Mais nous pouvons également nous rencontrer dans un lieu neutre à votre convenance.

Les séances d'interviews durent en général 2 heures. Un récit autobiographique classique se réalise en moyenne en 5 séances de 2 heures chacune. Les séances sont échelonnées selon un rythme que nous établissons ensemble, au cas par cas.

Les temps d'écriture se déroulent à mon bureau. Variable en fonction de la complexité du contenu de vos témoignages et de votre commande, le temps de travail moyen est de 12 à 15 heures (environ 2 journées) pour transcrire dans une forme littéraire chaque séance de 2 heures d'interview.

En fonction de vos souhaits, je me charge également du travail de mise en page au format livre (ce travail comprend le retraitement d'images si vous souhaitez incorporer des documents et/ou des photos). J'effectue également le relais auprès de l'imprimeur et vous livre le produit fini, dans la quantité d'exemplaires de votre choix.

Pour une autobiographie de 40 pages en format A4, il vous faut donc prévoir en moyenne 10 heures d'interviews et 10 journées de transcription. Si vous me confiez le travail jusqu'au livre fini (ex : 140 pages en format 13,5 x 21 cm), il faudra ajouter 3 à 5 heures de travail supplémentaires selon le niveau de difficultés (évalué avec vous).

Pour chaque production écrite, je vous expédie mon travail pour relecture. Vous me faites part de vos remarques et modifications au rendez-vous suivant. Vous voyez votre livre s'écrire progressivement.

Déplacements et biographies à distance : domiciliée dans le Finistère, je me déplace facilement en région Bretagne, sur rendez-vous. Mais je me rends aussi régulièrement dans les Alpes-Maritimes où j'exerce également mon activité de biographe. Mes déplacements s'organisent alors en fonction de vos disponibilités et nous regroupons les séances d'enregistrements sur quelques jours. Je propose également des rencontres et enregistrements à distance, en communiquant par Skype ou par téléphone.

 

Les formules "à la carte"

Les commandes les plus fréquentes concernent le récit de vie "complet", relatant les souvenirs sur plusieurs décennies. Mais toutes vos demandes peuvent être étudiées. En fonction du récit, de sa durée, de sa complexité, du niveau d'accompagnement que vous désirez, je vous transmets une proposition adaptée.

N'hésitez pas à demander un rendez-vous , afin d'évaluer le service que vous souhaitez obtenir et le coût de la prestation.